Aujourd’hui je m’adresse à toutes et tous en effet il y a des périodes ou notre rôle de responsable d’une formation syndicale est celui de rassembler pour le bien de la profession que l’on représente.

Notre situation actuelle est compromise pour certains pour d’autres il se peut qu’après d’âpres négociations qui ne sont toujours pas terminées une éclaircie puisse voir le jour.

Depuis la signature de l’Avenant 10 Avenant que la F N A A a refusé de signer malgré des pressions exercées par certains, alors pourquoi la F N A A n’a pas signé cet Avenant pour la raison ou la F N A A a réagi à des prises de positions à l’encontre de certains ambulanciers (terme que je préfère à celui de transporteur, car nous transportons des êtres humains et des patients et non des colis).

Depuis cette signature que de négociations pour faire et défaire des textes pour nous assurer de tels ou tels progressions pour que le lendemain tout soit  remis en cause ?

De cet Avenant et du Décret de l’UPH vers quoi allons-nous ?  Certainement pas sur une stabilité avec cette usine à gaz du fonctionnement de l’UPH :

  • Le coût de la carence à la charge de l’ambulancier alors que la définition n’est toujours pas établie
  • La diminution des secteurs de garde
  • Le nombre d’heure attribuées pour l’exercice de la profession
  • Le rôle attribué aux Sapeurs-Pompiers
  • Les réunions interminables avec les D T ou les A R S alors qu’elles méconnaissent les textes
  • Qui de l’entreprise ou du véhicule dédié qui est de garde
  • Quel sera le rôle du coordonnateur
  • Il faut s’attendre à des modifications concernant le social ???

Mais pour la F N A A ce qui était primordial c’était de mettre en place NON PAS UN SEGUR de la Santé mais il fallait avant toutes choses mettre en place un groupe de travail avec une OBLIGATION de RESULTAT sur la REORGANISATION, la GESTION, la GOUVERNANCE des HOPITAUX

Que tous les participants à la cause de cette restructuration de l’HOPITAL nous y soyons tous invités à participer, des Médecins, des soignants, de tous les participants à la vie et à la gestion des Hôpitaux, mais aussi ceux qui transportent des patients pour des soins et traitements mais aussi et surtout ne plus galvauder le mot URGENCE, savoir accueillir un patient, avoir du matériel nécessaire à son accueil  NON PAS COMME AUJOURD4HUI ATTENDRE PLUS DE 45 MINUTES A L’ENTREE DES URGENCES AVEC LE PATIENT DANS LE VEHICULE , EN PERIODE DE FROID LES MOTEURS DES VEHICULES DOIVENT FONCTIONNER POUR DONNER DE LA CHALEUR AU PATIENT ET EN CAS DE COVID FOURNIR DE L’OXYGENE PENDANT TOUTE L’ATTENTE.

AUJOURD’HUI 08 juin 2022 PLUS DE 120 services d’urgence sur 900 sont fermés alors qu’arrive la période estivale ?

Voilà la principale négociation qu’il aurait fallu menée et après ou concomitamment les deux dossiers auraient dû être traités pour le bien de TOUS.

Réunions après réunions, après la période COVID ou tous les problèmes à gérer concernant les patients, le matériel, les chambres d’accueil pour les patients atteint de la COVID et après avoir entendu les débats sur la chaine LCP on se dirige dans un avenir très proche ? vers des structures hospitalières avec des chambres ou un seul malades par chambre , comme il a été de nouveau évoqué l’AMBULATOIRE avec des patients hospitalisés la journée ce vieux serpent de mer qui ressort à chaque prise de parole de ceux qui au Ministère de la Santé ont à gérer la situation hospitalière ? 

La situation actuelle est pleine de questionnements, d’incertitude pour la profession, mais il faut s’interroger sur le fonctionnement des syndicats nationaux ? il faut s’interroger ? certes chaque ambulancier souhaite être représenté par ces idées et par la prise en compte de ce qu’il souhaite, aujourd’hui il existe 4 formations syndicales représentatives pour 5200  entreprises de transports sanitaires , à travers les formations syndicales chacun peut avoir ces idées représentées, QUE DES STRATEGIES SOIENT DIFFERENTES ENTRE NOUS QUE NOS IDEES NE SOIENT PAS IDENTIQUES CERTES  MAIS DEVANT NOUS EN NEGOCIATION NOUS AVONS DES ENARQUES QUI SE SERVENT DE NOTRE DIVISION, SOYONS ATTENTIF AUX REMARQUES DES AMBULANCIERS CEUX QUE NOUS DEVONS DEFENDRE ET AIDER ET ARRETONS DE DONNER DES ARMES A CEUX AVEC QUI NOUS NEGOCIONS.

J’EN APPELE A ;

MESSIEURS

DELESSE Claude

HUNAULT Dominique

MAKSYMIUK Jean-Claude

SCHIFANO Thierry

Pour que c’est 4 Présidents se rencontre mettent un chiffon sur le passé et qu’ensemble nous mettons nos egos de côtés pour le bien de la profession

ENFIN JE TERMINE CE COMMUNIQUE PAR QUELQUES PHRASES

LES AMBULANCIERS REVEILLEZ-VOUS ? SONGE A TA GLOIRE

(Extrait d’une lettre d’Emile ZOLA en 1898)

DESORMAIS PLUS DE MURS, PLUS DE FRONTIERES, PLUS DE FRACTURES

IL FAUT QUE L’AUTRE EXISTE, SANS QUOI NOUS NOUS EXPOSONS A LA VIOLENCE, A L’EXCLUSION OU AU REJET

DECOUVRIR L’AUTRE, CELA NE VEUT PAS DIRE PERDRE SON IDENTITE, REJETER SES VALEURS

J’AI ACQUIS LA CONVICTION QU’IL N’Y A D’HUMANITE QUE PLURIELLE

SE COMPLAISSANT DANS LA VICTIMISATION, CEUX QUI Y SUCCOMBENT CHERCHENT SANS CESSE DES BOUCS EMISSAIRES A LEUR DESESPOIR ET S’ENGOUFFRENT DANS DES IDEOLOGIES 

JE TERMINERAI CE COMMUNIQUE EN CITANT A NOUVEAU ZOLA DANS UNE LETTRE ECRITE A LA JEUNESSE (14/12/1897)

NE COMMETS PAS LE CRIME D’ACCLAMER LE MENSONGE, DE FAIRE CAMPAGNE AVEC LA FORCE BRUTALE, L’INTOLERANCE DES FANATIQUES ET LA VORACITE DES AMBITIEUX.          

LA DICTATURE EST AU BOUT

Le Président de la F N A A 

Jean-Claude MAKSYMIUK

Maitre ARTISAN