Dans un contexte mouvant et incertain, la FNAA ne souhaite pas engager les employeurs dans des dépenses supplémentaires.

Nous avons bien conscience de la préoccupation de nos salariés et de leurs représentants, cependant c’est l’entreprise qui génère les emplois et les salaires, elle ne peut donner « que » ce qu’elle a.

Nous nous sommes engagés dans une démarche de progrès social avec la mise en place de la prévoyance et plus récemment un accord de méthode et huit thèmes à discuter. En 2022, nous avons augmenté les salaires à concurrence de 5,22%.

2023 débute avec l’augmentation du SMIC. Les contreparties sont négociées avec la CNAMTS et tardent à arriver … en attendant, c’est sur les entreprises que pèse ces surcoûts. Les prix de l’énergie, du carburant, des assurances, des véhicules, de l’oxygène …. tous les postes de dépenses augmentent et continuent d’augmenter.

Concernant les indemnités de déplacement; aujourd’hui la FNAA propose une augmentation ciblée et restreinte des indemnités de repas unique, indemnités spéciales de 3% à la signature de l’accord, puis au moins 2% (ou plus) en juillet lorsque nous aurons une vision du 1er semestre 2023.

C’est une proposition modérée qui respecte la réalité des entreprises aujourd’hui et nos mandants.